skillszone home

skillsZONE - OSP

Liens des compétences essentielles et habitudes de travail avec le curriculum

cesl why

Utiliser les activités en salle de classe qui démontrent facilement les liens des compétences essentielles et habitudes de travail avec les tâches de la vie quotidienne ou celles du lieu de travail  pour :

icon accroître la pertinence de l’apprentissage en salle de classe et l’engagement des apprenants;
icon donner une rétroaction aux apprenants sur leur rendement quant à leur démonstration des compétences essentielles;
icon aider les apprenants à mieux établir la connexion entre ce qu’ils font aujourd’hui et ce qu’ils veulent faire dans l’avenir.
icon Aider les apprenants à répondre aux questions du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie : Qui suis-je? Quelles sont mes possibilités? Qu’est-ce que je veux devenir? Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?

cesl how

Rechercher
Rechercher des exemples d’activités où des compétences essentielles et des habitudes de travail établissent des liens avec le curriculum.
guide

Voir le guide
Consulter le guide pratique Pour faire le lien entre les compétences essentielles et le curriculum de l’Ontario pour savoir ce qu’est le processus en deux étapes qui permet de repérer et d’analyser les tâches associées aux compétences essentielles qui sont intégrées aux activités d’apprentissage. Les quatre principales sections du guide – Compétences essentielles, Activités de développement d’habiletés, Habitudes de travail et Création d’activités d’apprentissage stimulantes – sont suivies d’un ensemble d’annexes fort utiles qui comprennent une fiche de référence rapide pour un usage ultérieur, d’autres exercices pratiques ainsi que des documents de référence pour vous aider à comprendre comment faire des liens entre les attentes du curriculum et les compétences essentielles, et entre les attentes du curriculum et les habitudes de travail. L’Annexe 3 fournit des informations supplémentaires sur les compétences concernant la résolution de problèmes et la pensée critique.


Lisez ce que les apprenants et les enseignants disent au sujet des activités d’apprentissage du PCO

“Certains élèves m'ont partagé personnellement qu'ils ont bien apprécié les activités puiqu'ils les ont trouvées engageantes et utiles dans leur cheminement.”

Alain Boucher, enseignant de mathématiques et orientation, Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario

 

“Je voulais faire réaliser à l'apprenant que les compétences essentielles et les habitudes de travail sont une trousse de survie pour la VRAIE VIE. Si elle ou lui se construit une boîte à outils bien garnie, elle ou il pourra résoudre plusieurs défis de la vie quotidienne et vivre du succès et du bonheur.”

France Lanois, enseignante de science, Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien

© 2014 Zone compétences. Effectuée par: OnWIN